Agriculture

3ème forum Agrilocal84

Une plateforme internet de mise en relation simple, directe et instantanée entre producteurs locaux et acheteurs publics...

Publié le

Convaincu du rôle économique de l’agriculture sur son territoire et soucieux de favoriser le développement des circuits-courts, le Département du Vaucluse a mis en œuvre, depuis 2014, ce projet collectif et fédérateur en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Vaucluse.

Agrilocal84.fr répond aux demandes de différents acteurs locaux :
  • les fournisseurs ont un accès libre et aisé aux appels d’offres de la restauration collective. Essentiel pour les petits producteurs trop souvent éloignés de ce type de consultation.

  • les acheteurs publics émettent une consultation simplifiée pour couvrir leurs besoins en produits frais, en respectant le code des marchés publics.

  • les usagers de la restauration collective consomment des produits de qualité, locaux, frais et de saison.

Le 3ème forum Agrilocal84.fr

Le Département et la Chambre d’agriculture organisent, chaque année, une rencontre entre les agriculteurs fournisseurs et les acheteurs.

Les objectifs du forum :
  • Faire un bilan de l’année et identifier les freins comme les succès rencontrés.

  • Faire se rencontrer physiquement les acheteurs et les fournisseurs

  • Connaître les produits potentiellement disponibles sur le territoire

  • Faire connaître le dispositif à de nouveaux acheteurs

Agrilocal84.fr : bilan et perspectives 2017

Depuis septembre 2014, les 41 collèges du département ont accès au site en ligne. Dès janvier 2015, Agrilocal84.fr ouvrait ses portes à l’ensemble des collectivités publiques vauclusiennes (communes, lycées, maison de retraites, etc…).

Aujourd’hui, 27 collèges utilisent régulièrement la plateforme, 9 lycées, 10 communes et intercommunalités, un hôpital, une association.

Qui sont les acheteurs?

Catégorie des acheteurs suivant volume financier

 

Qui sont les fournisseurs ?

Fournisseurs retenus suivant volume financier

 
Quels sont les produits les plus commandés ?

1. Pomme
2. Volaille - Pommes de terre
3. Raisin
4. Poire
5. Tomate - Carotte - Porc - Fraise
6. Courgette

Agrilocal84.fr : les perspectives 2017
Pour 2017, le Département de Vaucluse souhaite poursuivre son action et plus particulièrement :
  • Développer la plate-forme Agrilocal84 dans ses collèges pour poursuivre la politique engagée en faveur d’une alimentation responsable dans les restaurants scolaires.

  • Favoriser les marchés annuels à bon de commande permettant aux acheteurs d’avoir recours au même fournisseur tout au long de l’année pour un produit donné.

  • Accompagner les collectivités vauclusiennes qui souhaitent s’engager dans une démarche d’approvisionnement en circuits-courts en mettant à leur disposition le site internet www.agrilocal84.fr.

Zoom sur la politique agricole du Conseil départemental en 2017

Jusqu’à fin 2016, le Département de Vaucluse intervenait volontairement dans le domaine agricole au titre de la clause de compétence générale en lui consacrant, chaque année, une enveloppe de près de deux millions d’euros.

Cependant, les dispositions législatives de la loi NOTRe votée en août 2015, ont considérablement modifié les capacités d’intervention des Départements en matière de développement économique, confiant ce champ d’intervention aux Régions.

Le Département de Vaucluse a souhaité poursuivre l’accompagnement du monde agricole en réorientant son intervention vers des compétences propres ou partagées, ou dans le cadre d’un conventionnement avec la Région PACA (article 94 de la loi NOTRe) qui permet, sous conditions, de maintenir des aides agricoles à l’investissement ou des mesures en faveur de l’environnement.

Six axes d’intervention ont été identifiés :
  • L’agritourisme, la valorisation du territoire et des produits,

  • Le développement de l’agro-écologie,

  • L’investissement de modernisation dans les exploitations agricoles et les IAA,

  • Le développement des circuits-courts et l’approvisionnement de la restauration collective des collèges,

  • La préservation du pastoralisme,

  • La préservation et la mise en valeur du foncier agricole.