Le Vaucluse se prend aux Jeux

Badminton : deux Vauclusiens aux Jeux Olympiques

Miguel Matoso et Frédéric Hattat porteront les couleurs vauclusiennes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont été sélectionnés pour officier en tant que juges de ligne lors des compétitions de badminton. Une sacrée reconnaissance pour ces deux arbitres, par ailleurs licenciés au Badminton Olympique de Pernes-les-Fontaines.

Publié le

Le compte à rebours a déjà commencé pour Miguel Matoso et Frédéric Hattat. « On ressent un peu de trac en pensant qu’on sera aux Jeux Olympiques ! soulignent les deux juges de ligne. Il va falloir rester concentré durant les 15 jours de compétition, qui auront lieu du 27 juillet au 5 août ». Pour Paris 2024, 172 badistes (simples, doubles et doubles mixtes) participeront en effet aux épreuves de badminton qui auront pour cadre l’Arena Porte de la Chapelle, un complexe sportif flambant neuf situé dans le Nord de Paris, théâtre des épreuves de badminton, de para badminton, mais aussi de gymnastique rythmique et de para haltérophilie. Leur sélection olympique fait la fierté du club de Pernes-les-Fontaines, l’un des plus importants du Vaucluse avec 216 licenciés.  

L’expérience du plus haut niveau

Durant les matchs, les juges de ligne ont constamment les yeux rivés vers les lignes délimitant les cours. Pour chaque match, 10 juges de lignes sont répartis aux quatre coins du terrain, aux côtés de deux arbitres de chaise et deux officiels chargés, eux, de nettoyer le terrain entre deux coups de raquette. Les deux arbitres ont déjà l’habitude du haut niveau, en intervenant à l’occasion d’épreuves nationales et internationales.

 

En mars, deux autres rendez-vous figurent à leur agenda, histoire de parfaire leur préparation olympique : les Internationaux de France, à l’Arena, mais aussi aux Masters d’Orléans. « Nous sommes aussi mobilisés toute la saison avec les interclubs ».

 

Pour ces deux hommes, le badminton est bien plus qu’un sport. « J’ai commencé à jouer en 1992, année où le badminton est devenu sport olympique, lors des JO de Barcelone », se souvient Miguel Matoso. Quant à Frédéric Hattat, professeur d’EPS, il partage sa passion avec ses élèves. « Et les valeurs qui vont avec : respect des autres, concentration et un devoir de neutralité », conclut-il.