Agrandir l'image, fenêtre modale

Culture

Bulle Souriceau vous offre les clés du temps

La petite souris des Archives départementales est de retour pour un grand voyage qui l’amène cette fois à traverser les époques. Un ouvrage destiné aux jeunes lecteurs, édité par le Conseil départemental, que vous pouvez découvrir ici dans sa version numérique (lien) et vous procurer gratuitement.

Publié le

Il y a deux ans, les jeunes lecteurs vauclusiens découvraient Bulle Souriceau. Une petite souris malicieuse qui habite aux Archives départementales de Vaucluse… autrement dit dans le célèbre Palais des papes.

Après une grande aventure à travers les paysages du Vaucluse, dessinée par le talentueux Fred Saurel dans son atelier de Saint-Didier, Bulle Souriceau est de retour pour un voyage… dans l’histoire de notre département.

Au fil des pages de ce nouvel opus, intitulé Les clés du temps, les lecteurs découvriront avec elle à quoi ressemblait Avignon à différentes époques, de la préhistoire à la naissance du festival, en passant par l’Antiquité, la construction du Palais des papes et la Révolution française.

Cette fois encore, cet album illustré est édité par le Conseil départemental de Vaucluse et il sera offert gratuitement à ceux qui en feront la demande, à partir du 1er juillet, en passant la porte de l’un des cinq musées départementaux, des Archives départementales (à Avignon, montée des Doms) ou de l’un des 16 Espaces Départementaux des Solidarités et de leurs deux antennes. Car, outre le plaisir de suivre les aventures de Bulle, ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique menée par le Conseil départemental en matière de lecture publique. L’objectif étant de faire entrer le livre dans un maximum de foyers. On peut ainsi le mettre entre les mains des tout-petits, auxquels il faudra lire l’histoire, et aussi des enfants à partir de sept ans, encore en apprentissage de la lecture. Bien entendu, l’ouvrage sera aussi diffusé dans le réseau des bibliothèques publiques par le Service livre et lecture du Conseil départemental et vous pouvez d’ores et déjà découvrir la version numérique.