Culture

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015 en Vaucluse

Transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation…

Publié le

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Les établissements participants 

4 lycées, dont des élèves de classe professionnelle, et 11 collèges.

Le thème de l’année 2014-2015 du CNRD  :

« La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

 

Comme chaque année, le Département de Vaucluse et son  Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté de Fontaine-de-Vaucluse participe à ce concours.


En effet, le Service Animation et Publics du Musée,  qui bénéficie d’un professeur détaché, a proposé des outils aux professeurs et aux élèves :  une demi-journée de formation à destination des enseignants en partenariat avec l’Éducation nationale et dans le cadre du plan académique de formation et une visite-atelier pour les groupes scolaires spécialement conçue sur le thème de l’année.

Le centre de documentation du Musée, quant à lui, met à disposition une bibliographie avec possibilité d’emprunt ainsi qu’une sélection de documents d’archives.

Enfin, le musée est présent, au niveau départemental, à l’élaboration des sujets, au jury de correction et à la cérémonie de remise des prix.

107 élèves récompensés lors de la remise des prix…

Des enseignants et d’anciens résistants et déportés ont dû départager les 365 travaux présentés par 476 élèves de collèges et lycées, concourant en 8 catégories. 80 prix ont été décernés à 107 élèves au total.

Un voyage sur un lieu de mémoire à Reims, organisé par le Comité d’union de la Résistance et de la déportation du Vaucluse (CURD), récompensera les élèves ayant obtenu une mention. De plus, les travaux ayant mérité une mention d’excellence seront transmis au jury national.

 

Comité d’Union Résistance Déportation de Vaucluse Jean-Jacques Dias, président, fils de combattant volontaire de la 1ère Armée Rhin et Danube
28 rue Jacques Prévert, 84120 Pertuis
Téléphone : 06.78.37.69.61