Concours National de la Résistance et de la Déportation Collégiens et lycéens récompensés

Publié le

Le Département de Vaucluse et l'Association Départementale d’Union de la Résistance et de la Déportation de Vaucluse (ADURD) ont remis un prix aux collégiens et aux lycéens ayant participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation. 86 collégiens vauclusiens ont été récompensés à l’Auditorium du Thor, en présence de Christelle Jablonski-Castanier, Vice-Présidente, chargée des collèges, des sports et de la vie associative. L’occasion de mettre à l’honneur un Escape Game, baptisé « Résistances », faisant  l’objet d’une vidéo.

 

« Résistances » : un Escape Game pour parler aux jeunes

Ce jeu interactif est né de l’association de l’Atelier Canopé 84 et de trois enseignantes des collèges Voltaire à Sorgues et Jules Verne au Pontet. Il a été conçu par les élèves de deux classes de troisième en 2020. Il n’avait pu être présenté au public avant cette année du fait de la crise sanitaire. D’une durée d’une heure et s’adressant à des enfants à partir de 12 ans, ce jeu propose de partir sur les traces des Résistants du Vaucluse lors d’une expérience ludique et immersive.
La présentation au public, initialement prévue par les élèves en mai 2020 lors de la Nuit des musées, n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. L’Escape Game a été proposé pour la première fois au grand public au Musée d’Histoire Jean Garcin, à l’occasion de la Nuit des Musées, le 14 mai dernier. Lors des deux sessions proposées au cours de cette soirée, 38 personnes  ont participé au jeu.
Un film vidéo a été réalisé pour valoriser la qualité du projet. Il est disponible sur YouTube @départementdevaucluse ou sur la page Facebook du Département

Le Musée d’Histoire Jean Garcin impliqué dans le projet

Dès l’origine, le Musée d’Histoire Jean Garcin 1939/1945 : l’Appel de la liberté a été partenaire du projet d’Escape Game « Résistances ». Outre son rôle de lieu-ressource auprès des classes et des enseignants, le musée fait partie intégrante du jeu puisqu’il en est le lieu du déroulement. Pour les publics, « Résistances » permet de revisiter de manière ludique l’histoire de la Seconde guerre mondiale et de découvrir le musée autrement.
L’Escape Game a également été ajouté à l’offre pédagogique permanente du musée, à destination des collégiens et lycéens, dès la rentrée 2021. La première session, pour une classe d’élèves de 3ème, a eu lieu en avril 2022.  

Un concours pour mieux comprendre la Seconde guerre mondiale

Le Concours National de la Résistance a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Education Nationale. Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, il offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

 

Consulter le palmarès 2022 en Vaucluse