L’itinéraire actuel de la Via Venaissia permet déjà de rouler sur un tracé de 19 km entre Jonquières et Carpentras (15 km) ainsi qu’entre Pernes-les-Fontaines et Velleron (4 km). Les deux derniers tronçons, en cours de réalisation, concernent les portions entre Carpentras et Pernes-les-Fontaines et entre l’ancienne gare de Jonquières et le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de la gare d’Orange.
Section Carpentras/Pernes-les-Fontaines
Elle représente 6 km de voie verte, sur l’ancienne voie ferrée, entre le pôle multimodal de Carpentras et la RD 28 à Pernes-les-Fontaines. Le projet comprend la dépose de la voie ferrée sur 6 km, l’aménagement de 11 accès, dont neuf intersections de routes ou chemins privés, mais aussi un accès depuis les abords de la voie et un accès au Pôle Multimodal, à l’extrémité de voie verte. Autres aménagements : un carrefour sécurisé pour franchir la RD 235 qui supporte un trafic proche des 17 000 véhicules/jour et l’aménagement de 6 km de chaussée de trois mètres de bande roulante en enrobé.
Dans l’attente de la libération d’une section de l’ancienne voie ferrée par la SNCF, un court tronçon en centre-ville de Carpentras restera en voie partagée.
Coût prévisionnel : 2,8 M€, financés par l’Union Européenne, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département de Vaucluse.
Section Orange/Jonquières
Il s’agit de réaliser près de 6 km de voie verte en site propre. Les études préalables ont été menées dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Réuni d’Orange (CCPRO).
Coût prévisionnel : 3 445 000 €, financés par l’Union Européenne (FEDER) au titre de l’initiative « REACT EU », l’Etat (DREAL PACA) et le Département de Vaucluse.
Objectif : trois véloroutes connectées
A terme, les trois véloroutes qui maillent le Vaucluse seront reliées. La Via Venaissia sera en effet connectée à la ViaRhôna au niveau d’Orange-Caderousse ainsi qu’à la véloroute du Calavon-Méditerranée à vélo au niveau de Robion via des voies communales empruntées depuis Velleron, en passant par la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue.