Agrandir l'image, fenêtre modale

La Via Venaissia dans la dernière ligne droite

Le Département finalise les aménagements sur la véloroute de la Via Venaissia, qui se termineront à la fin de l’année. Il sera alors possible de relier Orange à Velleron (31 km) en toute sécurité.

Publié le

L’itinéraire actuel de la Via Venaissia permet déjà de rouler sur un tracé de 19 km entre Jonquières et Carpentras (15 km) ainsi qu’entre Pernes-les-Fontaines et Velleron (4 km).  Les deux derniers tronçons, en cours de réalisation, concernent les portions entre Carpentras et Pernes-les-Fontaines et entre l’ancienne gare de Jonquières et le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de la gare d’Orange.

Section Carpentras/Pernes-les-Fontaines

Elle représente 6 km de voie verte, sur l’ancienne voie ferrée, entre le pôle multimodal de Carpentras et la RD 28 à Pernes-les-Fontaines. Le projet comprend la dépose de la voie ferrée sur 6 km, l’aménagement de 11 accès, dont neuf intersections de routes ou chemins privés, mais aussi un accès depuis les abords de la voie et un accès au Pôle Multimodal, à l’extrémité de voie verte. Autres aménagements : un carrefour sécurisé pour franchir la RD 235 qui supporte un trafic proche des 17 000 véhicules/jour et l’aménagement de 6 km de chaussée de trois mètres de bande roulante en enrobé.

Dans l’attente de la libération d’une section de l’ancienne voie ferrée par la SNCF, un court tronçon en centre-ville de Carpentras restera en voie partagée.

Coût prévisionnel : 2,8 M€, financés par l’Union Européenne, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département de Vaucluse.

Section Orange/Jonquières

Il s’agit de réaliser près de 6 km de voie verte en site propre. Les études préalables ont été menées dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Réuni d’Orange (CCPRO).

Coût prévisionnel : 3 445 000 €,  financés par l’Union Européenne (FEDER) au titre de l’initiative « REACT EU », l’Etat (DREAL PACA) et le Département de Vaucluse.

Objectif : trois véloroutes connectées

A terme, les trois véloroutes qui maillent le Vaucluse seront reliées. La Via Venaissia sera en effet connectée à la ViaRhôna au niveau d’Orange-Caderousse ainsi qu’à la véloroute du Calavon-Méditerranée à vélo au niveau de Robion via des voies communales empruntées depuis Velleron, en passant par la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue.