Agrandir l'image, fenêtre modale

A Apt, un Campus connecté à la pointe

Dominique Santoni, Présidente du Conseil départemental, a inauguré l’espace culturel les Romarins à Apt. Dotée d’un Campus connecté, d’un musée numérique et d’un fab lab, cette structure permet aux étudiants du territoire de suivre des formations à distance.

Publié le

Suivre des études ou une formation tout en restant près de chez soi : c’est le concept des Campus connectés. Labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ils permettent aux étudiants de suivre à distance des formations de l’enseignement supérieur, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé à travers le tutorat. Concrètement, cet enseignement se déroule par visio-conférence et délivre les mêmes diplômes que les formations en présentiel.

Un large panel de services et de formations

A Apt, le Campus connecté propose, depuis septembre 2021, un ensemble de services aux étudiants et aux personnes en formation professionnelle. Deux espaces de travail sont mis à disposition : une salle comprenant douze postes informatiques (ordinateur portable avec relais possible sur écran) et des bureaux individuels. Chaque étudiant dispose en effet de son propre poste de travail et peut laisser du matériel personnel s’il le souhaite. Une seconde salle fait office d’espace de travail : temps d’échanges entre étudiants et ateliers méthodologiques proposés par la tutrice présente sur place.

 

Le Campus d’Apt peut aussi bien accueillir des nouveaux bacheliers que des adultes en reconversion professionnelle. Il n’y a aucune restriction d’âge ou de formation suivie. Le panel des formations est large : BTS, Bachelors, licences ou masters. Des diplômes de niveau bac peuvent aussi être préparés en vue d’une poursuite d’études. En matière d’apprentissage, l’établissement offre la possibilité de suivre les enseignements théoriques en distanciel et d’intégrer une entreprise pour le volet professionnel. Enfin, l’établissement est ouvert aux étudiants qui souhaitent suivre des formations courtes (certifications professionnelles, MOOC…).

Le soutien du Département

 

Bref, un environnement de travail propice pour les étudiants qui découvrent les avantages des cours à distance. « Un étudiant habitant à Apt ou à proximité a la possibilité de s’inscrire à une formation dispensée à l’autre bout de la France mais peut étudier depuis le CampusConnecté d’Apt », résume Dominique Santoni, Présidente du Conseil départemental de Vaucluse. L’occasion de rappeler le soutien du Département qui a apporté une aide d’un montant de 10 000€, pour l’acquisition de matériels informatiques et technologiques.

Un fort ancrage local

Autres avantages de la formation à distance : les élèves ont accès à des services proposés par la commune. Ainsi, un système de prêt a été contracté entre la bibliothèque universitaire d’Avignon et la médiathèque d’Apt. Les étudiants peuvent bénéficier d’un accès facilité aux différents services municipaux (médiathèque, musée, piscine municipale…).

Le campus prépare d’ores et déjà la prochaine rentrée à travers différents projets : atelier de culture professionnelle en présence d’intervenants, aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation, ateliers de maîtrise de la langue française et anglaise, ainsi qu’une ouverture accrue vers l’extérieur grâce à un programme de sorties culturelles, d’animations et de loisirs.

Deux Campus Connectés en Vaucluse

En matière d’enseignement à distance, le Vaucluse montre le bon exemple. Outre Apt, un second Campus connecté couvre le Nord Vaucluse. Il s’agit du Campus Hauts de Provence, à Grillon. L’établissement a, lui aussi, reçu une subvention du Conseil départemental, à hauteur de 10 000€, au titre du dispositif départemental en faveur des usages et services numériques.

Les deux structures ont noué un partenariat avec l’université d’Avignon ouvrant droit à de nombreuses prestations(bibliothèque universitaire, tutorat, ateliers, aides à l’orientation...).

 

Plus d’informations sur : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/campus-connectes