Agrandir l'image, fenêtre modale

Serres-Carpentras : moins de bruit sur la route

Dans la continuité des aménagements réalisés en juin 2021, le Département effectue, du 9 au 13 mai, la pose d’un enrobé phonique sur une portion d’environ 1, 7 km de la RD 938 entre le Sud du hameau de Serres et la déviation Nord de Carpentras.

Publié le

Ce revêtement présente l’avantage de réduire le bruit des véhicules, grâce aux microvides créés dans le revêtement. L'air chassé par les roues est capturé par le bitume. Ce tronçon a été identifié comme Point Noir du Bruit(PNB) dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de Vaucluse. Ce plan a pour objectif d’optimiser les actions améliorant les situations sonores critiques. Il concerne toutes les routes ayant un trafic supérieur à 8 200 véhicules par jour.

Des travaux en deux temps

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la remise en état de la RD 938, initiée dès juin 2021, et qui a concerné la section  entre Saint-Hippolyte-le-Graveyron et le hameau de Serres, ainsi que la traversée du hameau. A cette occasion, le Département et la Ville de Carpentras ont aussi sécurisé le carrefour entre la RD 938 et le Chemin de la Peyrière. Les aménagements ont par ailleurs permis de réaliser la sous couche du revêtement de la chaussée, opération préalable à la pose de l’enrobé phonique, de 2 à 3 cm d’épaisseur en moyenne. 

Coût total des travaux : 1,7 M€, financé entièrement par le Département de Vaucluse.