Tourisme

La ViaRhôna en Vaucluse...

L’itinéraire vauclusien traverse des territoires variés, comme le vignoble de Châteauneuf du Pape ou la verdoyante île de l’Oiselet à Sorgues.

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La ViaRhôna représentera environ 62 km de véloroute en Vaucluse, depuis Lapalud jusqu’à Avignon, en cheminant au cœur de la vallée du Rhône.
 
Le Département de Vaucluse assure la maîtrise d’ouvrage de l’itinéraire dans sa partie vauclusienne et s’est engagé à réaliser pour 2017 la mise en continuité de l’itinéraire via des tracés provisoires (pour les sections non réalisées).
 
A ce jour, les aménagements assurant la continuité de l’itinéraire provisoire en Vaucluse, de Lapalud à Avignon, sont réalisés :
 

  • section S1 : une première section de 9 km a été réalisée en 2012 entre Lapalud et Lamotte du Rhône, en balisant l’itinéraire qui emprunte des voies existantes peu fréquentées ;
  • sections S5 et S6 : une deuxième section de 8 km, en voie verte sécurisée, a été réalisée en 2017 entre Piolenc et Caderousse (sections S5 et S6) pour un coût total de 1 250 000 € TTC ;
  • continuité provisoire : balisage complet de l’itinéraire par des liaisons provisoires pour compléter les portions aménagées ci-dessus entre Lapalud et Avignon, ce qui représente la pose de plus de 300 panneaux et une distance de 71 km. Les communes concernées ont collaboré pour la mise en place de cette continuité (pose de panneaux, conventionnement pour l’utilisation de la voirie communale).

 
Si cet itinéraire provisoire balisé ne répond pas encore à l’ensemble du cahier des charges de la ViaRhôna, il permet d’ores et déjà d’assurer une continuité de l’itinéraire pour les cyclotouristes.
 
Les études techniques se poursuivent actuellement pour l’aménagement des futures sections de l’itinéraire jusqu’à Sorgues (sections S2 à S9).

Concernant la section S10 entre Sorgues et Avignon via la Barthelasse et une petite partie de territoire gardois, son aménagement fera l’objet d’une convention ultérieure, en cours d’élaboration afin de finaliser les modalités de financement ; la maîtrise d’ouvrage de cette section sera assurée par le Département de Vaucluse.

Les prochaines phases de travaux sont les suivantes :
  • En 2018 sécurisation de deux points pour finaliser les 5 km de la section S2 (800 000 € TTC) :

 
- le traitement de la traversée de la RN 86 et RD 994 au giratoire se situant à l’extrémité du pont à Lamotte du Rhône ;
- la sécurisation des abords de la RD 44 sur la rive droite du canal du Rhône à Mondragon.
 

  • Progressivement, jusqu’en 2021, réalisation des autres sections :

 
- 28 km entre Mondragon, Piolenc et Caderousse - Sorgues (estimation 3,8 M€ TTC) ;
- environ 12 km entre Sorgues et le Pont du Royaume à Avignon dont le franchissement du Rhône au niveau du canal de Sauveterre situé en totalité dans le Gard nécessitera un accord entre l’ensemble des intervenants potentiels (notamment Grand Avignon, Département du Gard, Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Compagnie Nationale du Rhône, Etat…).

Partenaires et financement

En Vaucluse, sur ces premières réalisations, l’aménagement de la ViaRhôna est financé par plusieurs partenaires :

 
-    l’Europe via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 17,89%
-    la Région Provence Alpes Côte d’Azur, à hauteur de 30%
-    la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), à hauteur de 26,83%
-    le Département de Vaucluse à hauteur de 25,28%.
 
Pour les autres sections, le plan de financement restera sensiblement identique hormis celui de la section S10 qui pourra regrouper plus de partenaires pour la création d’un franchissement du Rhône qui est positionné dans le Gard et sur le territoire de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.