Culture

Patrimoine en marche : parcourir, découvrir, échanger...

C'est « Relier la terre au ciel », publié sous la direction d’Ève Duperray, docteur ès lettres, conservatrice en chef du patrimoine du Département de Vaucluse.

Publié le

"Au terme du programme européen Patrimoine en marche 2012-2014, destiné à la sauvegarde et l’inventaire du mobilier religieux, le Département de Vaucluse propose un premier état des lieux qui lève le voile sur un immense pan de la recherche très largement inexploré : la production artistique des paroisses rurales du Nord-Vaucluse et du Luberon.

Qui des clercs, des nobles, des élites paysannes décidaient du goût et des décors ? La réception des « modes » dans les campagnes, la soumission des artisans aux modèles dominants véhiculés par les gravures, les altérations successives des copies, le fonctionnement des ateliers de production locale et leurs différents niveaux de qualité, le marché des arts en province, les rivalités de clochers et l’émulation entre les paroisses sont autant de perspectives de recherche et d’analyse.

Ce parcours pluriel s’attache à une histoire du village d’Ancien Régime, dans ses liens avec le sacré. Il aborde le thème de l’organisation des multiples espaces cultuels de l’héritage chrétien. Entre l’intime et le collectif, il permet de prendre la mesure des évolutions et des permanences qui rythment, chargent d’espérance le temps humain, en un monde de la millénaire expérience des règles de nature et de culture où se donner les sûretés de vivre, c’était avant tout relier la Terre au Ciel.

Un travail photographique de Mary-Laëtitia GERVAL, destiné à proposer un parcours en miroir des oeuvres, accompagne cet ouvrage patrimonial, réalisé sous la direction d’Ève Duperray."

Maurice CHABERT
Président du Conseil départemental de Vaucluse

Patrimoine en marche : parcourir, découvrir, échanger

« Inscrire les biens artistiques et culturels dans le patrimoine rural de nos territoires c’est valoriser une histoire commune, des identités locales. »

Avec le programme Patrimoine en marche, le Département de Vaucluse a mis en oeuvre un véritable dispositif de sauvegarde et de valorisation du patrimoine mobilier non protégé.

Depuis 2012, il ancre son action au sein de territoires ruraux autour de la restauration d’objets d’art dans les églises et chapelles de nos villages. Il a permis ainsi la mise en lumière d’un patrimoine de proximité, riche de sens artistique et historique, bien souvent méconnu alors qu’il est porteur de mémoires intimes et collectives.

Dans ces petites communes, les églises et les oeuvres qu’elles contiennent, par-delà leur affectation cultuelle, représentent un accès libre à l’art et à la culture. Elles sont un atout qui renforce l’attractivité des territoires, diversifie et complète une offre touristique de qualité en favorisant le rayonnement de l’ensemble des richesses patrimoniales vauclusiennes hors de nos frontières.

Aujourd’hui, à l’aide de l’outil multimédia, Patrimoine en marche élargit son action en ouvrant virtuellement les portes d’une vingtaine d’édifices situés sur deux territoires organisés : le Parc Naturel Régional du Luberon et le Pays Une autre Provence.

Grâce au flash code, il est possible d’explorer ces lieux, depuis un smartphone ou une tablette numérique, à la découverte d’un monde de représentations qui a rythmé nos sociétés rurales d’autrefois.