Institution

Réaction du Président du Conseil Départemental de Vaucluse suite à l’attaque terroriste de Nice

Publié le

"Toute la France s’est réveillée profondément meurtrie par l’abominable attaque perpétrée à Nice jeudi soir.

Cette nouvelle tragédie vient s’ajouter à la macabre litanie qui a rythmé la vie de notre nation ces 18 derniers mois.

Comme les attaques de janvier et novembre 2015 à Paris, elle nous frappe d’effroi, d’autant que de très nombreux enfants venus assister en famille au feu d’artifice du 14-Juillet ont été victimes de ce déferlement de violence aveugle.

C’est Nice qui vient d’être frappée, et nous tenons à exprimer nos condoléances et notre solidarité à nos chers amis des Alpes-Maritimes, et tout particulièrement aux familles des victimes. Mais, à l’évidence, c’est la France toute entière qui était visée en ce jour de Fête nationale. Et à travers elle, les valeurs de la République française : la liberté, l’égalité, la fraternité.

C’est justement au nom de ces valeurs que notre pays doit à la fois répondre de manière implacable à son ennemi – le terrorisme islamiste – et veiller à ne pas céder au sentiment de haine qui pourrait nous envahir.

La République pleure aujourd’hui ses morts. Elle continuera demain à aimer et protéger tous ses enfants, quelles que soient leurs origines et leur religion, à condition qu’ils partagent notre projet et nos valeurs.

Car, comme le disait Ernest Renan, une nation, c’est « le désir de vivre ensemble et la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu ». Dans le même temps, c’est avec lucidité que nous devons faire face à la menace extrême qui pèse sur nous.

La plus grande vigilance s’impose à tous mais c’est aussi en faisant de notre culture et de notre mode de vie des armes de résistance que nous resterons debout face à la barbarie."
 
Maurice CHABERT,

Président du Conseil Départemental de Vaucluse