Institution

Rencontre cantonale sur le canton d'Apt

Ecoute, dialogue, proximité, solidarité au services du développement et de l'attractivité de nos territoires...

Publié le

Lors de cette rencontre sur le terrain, Maurice CHABERT, Président du Conseil départemental de Vaucluse et  Dominique SANTONI, Vice-Présidente, Présidente des Commissions Sport, Vie associative, Education, Collèges, Transports se sont rendus au centre hospitalier de Gordes pour rencontrer la directrice, Léa MARTINI et son équipe puis sont allés visiter le Moulin à huile "le clos des Jeannons" et enfin ont retrouvé Antony Dawid-Micaux, maréchal-ferrant itinérant, lauréat des trophées des créateurs d’entreprise du Département - CREO VAUCLUSE.

UN HÔPITAL RURAL FLAMBANT NEUF 

Volontairement placé au coeur de la vie sociale et culturelle de ce village, le Centre hospitalier de Gordes actuel a ouvert ses portes fin 1994. Il répond à un besoin en hébergement de personnes âgées dépendantes, de services de soins infirmiers et de médecine.

Cet établissement d’une capacité de 100 lits  est un établissement public de santé accueillant majoritairement des personnes de plus de 60 ans.

Il se compose de :

  • 5 lits de médecine

  • 20 lits dans le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

  • 75 lits médico-sociaux d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

  • 32 places de Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).

LE MOULIN DU CLOS DES JEANNONS

Créé en 2003, le Moulin du Clos des Jeannons est une entreprise familiale, située au pied de Gordes. Il est niché sur les terrasses d’oliviers bâties en pierres sèches.

Respectant les vieilles traditions, le moulin invite à découvrir l’atelier de fabrication et la boutique où l’on peut déguster les huiles et les spécialités.

Les variétés d’olives locales implantées depuis des siècles, particulièrement l’Aglandau, permettent d’apprécier le terroir de notre région.

 

  • L’huile « Tradition » Fabriquée à 100% d’Aglandau, développe des arômes poivrés et épicés sur une note d’artichaut.

  • L’huile « AOC Provence » Elle respecte les normes AOC : un assemblage d’environ 70% d’Aglandau et 30% de Bouteillan, Cayon ou Salonenque. Elle développe un goût vert, très herbacé, d’olives fraiches.

Ces deux huiles sont fabriquées uniquement en première pression à froid, gage de qualité.
Une origine garantie : Seules les mentions indiquant clairement l’origine de l’huile d’olive sur l’étiquette garantissent la provenance des olives et le lieu de l’extraction de l’huile.

ANTHONY DAWID-MICAUX, MARECHAL-FERRANT ITINÉRANT

La passion du cheval et des métiers d'antan

Anthony Dawid-Micaux est de ceux qui ont fait le choix de s’inscrire dans les traditions des métiers d’antan. Dès son plus jeune âge, Anthony se passionne pour les équidés.

Passion qui atteint un tel point qu’il décidera d’en faire son métier et d’exercer auprès des chevaux, des ânes…

Pas encore trentenaire, il lance son activité de maréchal-ferrant par le biais d’un statut d’auto-entrepreneur. Il choisit ce système pour sa simplicité et pour développer le plus rapidement son activité.


Installé à Oppède, il pratique en itinérant, traversant le territoire à la rencontre des bêtes, afin de leur prodiguer ses soins. Il l’évoque lui-même : « Le maréchal-ferrant a pour mission d’entretenir et de protéger les sabots du cheval. Le coeur du métier est donc le soin des sabots des équidés (chevaux, poneys et ânes).

Pour exercer ce métier, il faut connaître l’anatomie du pied du cheval et avoir des notions de forge. A l’heure actuelle les fers en acier, en aluminium et en plastique nous permettent de réaliser toutes sortes de ferrures »

Ce jeune homme de 29 ans a de la suite dans les idées : pour continuer à développer son activité, il entend se former davantage, approcher les nouvelles techniques du métier, développer un réseau de professionnels, notamment vétérinaire.

Par ailleurs, par le choix de ce métier d’antan qu’il continue à faire vivre, il entend également former des apprentis dans l’optique de transmettre son savoir.