Toutes les saveurs du Vaucluse au Salon de l’agriculture

Du 24 février au 3 mars, le Département crée un véritable village des saveurs. Sur un stand qui a gagné en surface par rapport aux précédentes éditions, les visiteurs retrouveront les richesses du Vaucluse. Au programme : l’art de bien vivre en Provence avec une série de temps forts : rencontres avec des producteurs, dégustations, mais aussi une épicerie fine.

Publié le

Afin de mieux régaler les visiteurs du salon, le stand du Département de Vaucluse devient le 2eme plus grand stand pour les collectivités locales présentes au salon. Situé le long d’une allée principale et ouvert sur ses quatre côtés, placé sous la bannière « ça, c’est le Sud », il constitue une étape emblématique de l’espace de la Région Sud-PACA.

Après la lavande en 2022 et le miel en 2023, c’est tout un village de saveurs qui s’installe à Paris ! Vente directe de produits, démonstrations et animations, présentation des richesses du territoire, dégustation et restauration : sur une place de village provençal reconstituée, le stand est le rendez-vous incontournable des gastronomes et des futurs visiteurs du Vaucluse.

 

Du 24 février au 3 mars, le Département donne rendez-vous au Hall 3.


Sur la place du village, le bien vivre en Vaucluse

Au cœur du Hall 3, les visiteurs se retrouveront plongés dans un village vauclusien plus vrai que nature. Une ambiance chaleureuse et méridionale qui invite à faire une pause : une fontaine réalisée par des tailleurs de pierres, David et Quentin, installés à Monteux, ainsi que des vieilles affiches du terroir remis au goût du jour grâce au travail du musée départemental du Cartonnage et de l’Imprimerie de Valréas. Par ailleurs, un rideau de perles de buis, réalisé par Amélie Ricard, de la « Maison 1909 », à Montfavet, agrémentera les lieux. Enfin, cette place sera décorée de la devanture d’un boucher d’antan, d’une touche florale avec une glycine, mais aussi des tuiles et des peintures au ton ocre.

Morning Vaucluse : « Réveille l’énergie qui est en toi !»

Nouveauté de cette édition 2024, sur un ton décalé et très années 90 : les Morning Vaucluse, histoire de donner la pêche tous les matins !  De 8h30 à 9h, avant l’ouverture au public pour les exposants et de 9h à 9h30 pour les premiers visiteurs, la dégustation de jus de fruits savoureux assurera le plein de vitamines.

Un stand, trois espaces

Le stand vauclusien comprendra, tout d’abord, un espace consacré à la restauration (avec cinq comptoirs), qui accueillera, de 9h à 19h, le bar à jus de Kookabarra, la boucherie L’Etable du comtat, deux bars à bière (Brasserie du Mont Ventoux et Ocria), ainsi que le bar à vin des IGP Vaucluse.

Puis, une zone de vente et d’animation réunira des produits du terroir (le miel de David Ganet et la chocolaterie Castelain), mais aussi l’agence Vaucluse Provence Attractivité, l’office du tourisme du Grand Avignon, la Chambre d’Agriculture de Vaucluse et le  Comité de promotion des produits de Vaucluse.

Troisième espace qui ravira les gourmands : l’Epicerie fine du Vaucluse. Jus, confiseries, huile d’olive, safran, chocolats, truffes, confitures, vins, bières, miels, nougats… toute l’excellence et la qualité de la production vauclusienne sont accessibles aux gourmets venus de tout le pays et d’ailleurs. Avec plus de 175 références, 48 producteurs, toutes les filières et tous les savoir-faire sont représentés dans une véritable boutique ouverte de 9h à 19h. Au cœur du stand, chaque jour, deux producteurs feront goûter leurs produits sur des plots gourmands.

 

Huit exposants gourmands

Sur le stand vauclusien, place aussi aux dégustations grâce à huit producteurs et artisans, qui présenteront leur savoir-faire. L’occasion pour les visiteurs de faire des emplettes au bon goût du Vaucluse !

Les exposants présents :
David Ganet - Ganet Apiculture
Alexandre De Zordi - Brasserie artisanale du Mont Ventoux
Fanny et Nicolas Marichal – Brasserie artisanale Ocria
Jérémie Marcuccilli – Kookabarra
David Aurand - L’Etable du Comtat
Laurence Castelain - Chocolaterie Castelain
Mladen Grumic - Syndicats des vins IGP Vaucluse

Une zone de vente et d’animation réunira des produits du terroir


Salon International de l’Agriculture
Du 24 février au 3 mars
9h-19h
Paris Expo -Porte de Versailles
Hall 3 - stand E 197 Espace de la Région Sud

www.salon-agriculture.com