Agrandir l'image, fenêtre modale

e-commerce

Un marché de Noël connecté en Vaucluse

Publié le

Offrez la Provence en un clic !

Depuis quelques semaines, l’agence du Conseil départemental du Vaucluse « Vaucluse Provence Attractivité », ainsi que les Offices du tourisme, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture, et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, se mobilisent pour créer un grand marché de Noël virtuel à l’échelle du Vaucluse.

Un projet collectif pour soutenir les artisans et les producteurs vauclusiens

Grâce à un outil moderne, interactif, accessible à tous et adapté à la situation sanitaire actuelle (confinement), le Conseil départemental de Vaucluse et ses partenaires vont créer un nouveau lien direct entre les producteurs locaux et les habitants.

Un projet porteur de solidarité, de développement économique mais aussi de bienfaits pour notre environnement en misant sur les circuits courts.

La plateforme « Noël en Vaucluse Provence » entend faciliter les emplettes de Noël et encourager les consommateurs à opter pour des achats vauclusiens.

Elle présente des produits authentiques et qualitatifs du Vaucluse, véritables marques de fabrique de la Provence, de la gastronomie jusqu’à l’artisanat d’art.

La participation à la plateforme est ouverte à tous les artisans, créateurs ou producteurs dont l’activité reflète une identité provençale ainsi qu’aux entreprises ayant leur siège social ou une activité prépondérante en Vaucluse.

Côté navigation, la recherche des cadeaux pourra se faire par catégorie de produits (artisanat, chocolats et autres gourmandises sucrées, saveurs salées, vins et spiritueux, décoration…).

Très pratique, la plateforme permet de régler ses achats sécurisés via un seul paiement grâce au panier de courses, une fonctionnalité habituelle des sites de vente en ligne.

Si la plateforme « Noël en Vaucluse Provence » vise prioritairement une cible locale, l’Agence de développement souhaite également promouvoir l’excellence des offres auprès de ses clientèles nationales.

Pour ce faire, elle travaille d’ores et déjà à la mise en place d’un plan de communication global au moyen de campagnes digitales ciblées et de newsletters à destination du grand public.

Avec cette plateforme commune des producteurs vauclusiens, complémentaire des marchés locaux de certains offices de tourisme, le Département de Vaucluse et son agence d’attractivité (qui regroupe l’ensemble des intercommunalités), avec les partenaires associés, espèrent donner un nouveau souffle à l’économie locale et réveiller en chacun l’esprit des Fêtes de Noël made in Provence.

Inédite, cette solution s’appuie sur une plateforme de e-commercialisation gracieusement mise à disposition par la société Coq-Trotteur, entreprise régionale spécialisée dans la mise en œuvre de solutions numériques pour les acteurs du tourisme.