La culture en partage

Une programmation qui s’attache à promouvoir la culture auprès de tous les publics, enfants ou adultes.

Publié le

"Nous avons la chance de vivre dans un département, le Vaucluse, qui est mondialement connu pour être une terre de culture. Les grands festivals y côtoient les plus petites scènes et tout cela participe au foisonnement culturel qui fait la singularité de notre territoire.

Conscients de cette richesse et surtout de la nécessité de la faire vivre, les élus du Conseil départemental de Vaucluse ont adopté en 2017 la stratégie « Vaucluse 2025-2040 » -qui comporte un volet culture important- et en 2019 le schéma départemental Patrimoine et Culture qui traite exclusivement de ces questions.

Avec l’adoption de ces deux documents, nous affirmons notre volonté de faire de la culture l’un des leviers du développement de notre territoire et l’un des moteurs de son attractivité.
C’est pourquoi nous avons sans hésiter repris l’activité de l’association Arts Vivants en Vaucluse dès le mois de septembre 2019, afin de préserver la programmation culturelle de l’auditorium Jean Moulin et du Centre départemental de Rasteau.

En décembre de cette année, après des travaux entièrement
financés par le Conseil départemental de Vaucluse à hauteur de 1,21M€, l’auditorium Jean Moulin rouvrira ses portes au public.

Sans en dévoiler ici la programmation, nous pouvons dire néanmoins qu’elle sera riche et diverse, à l’image du dynamisme culturel que nous souhaitons soutenir sur le territoire. Musique, danse, théâtre, la programmation de l’auditorium Jean Moulin s’attache à promouvoir la culture auprès de tous les publics, enfants ou adultes.

Ce sera également le cas au Centre départemental de Rasteau, où seront présentés des spectacles s’adressant au public adulte comme au jeune public et mêlant théâtre, musique ou encore danse.

Que ce soit à l’auditorium Jean Moulin ou au Centre de Rasteau, la programmation fait la part belle aux créations, compagnies et artistes vauclusiens. Là encore, c’est une manière de mettre en valeur le talent des artistes de notre territoire et de montrer le dynamisme de la vie culturelle vauclusienne.

Nous sommes convaincus que favoriser l’accès à la culture partout et pour tous est l’une des missions essentielles que nous devons mener, en tant qu’élus. L’art est en effet ce qui nous permet de nous rassembler autour de valeurs de partage et de respect. Des valeurs qui, en cette période si particulière, revêtent une importance encore accrue.

Nous souhaitons aux artistes et au public une très belle saison 2020/2021 !"