Favoriser la nature en ville

Le territoire Vauclusien possède un patrimoine paysager et arboré remarquable.

Ce patrimoine est à la fois constitué de haies champêtres composées d’essences variées, d’arbres diversifiées plantés en alignement le long des routes, de platanes bicentenaires en bord de sorgues et de spécimens uniques et isolés tels que Muriers et Chênes classés.

Depuis les premières campagnes d’abattage de platanes atteints de la maladie du chancre coloré et face à l’urbanisation fragmentant certains milieux naturels et agricoles du territoire, le Conseil départemental s’est doté d’une politique ambitieuse afin de conserver et de transmettre cet héritage paysager.

 

Cette volonté se traduit concrètement par un programme d’accompagnement technique et financier pour les collectivités Vauclusienne intitulé "dispositif départemental en faveur des aménagements paysagers et de la nature en ville". Ce programme est réparti en 2 volets complémentaires :

  • Le volet planter 20 000 arbres en Vaucluse permet de réaliser des aménagements paysagers durables et des plantations de qualités adaptées aux conditions pédoclimatiques particulières du Département et contribue à maintenir la diversité du patrimoine arboré sur notre territoire.
  • Le volet des jardins familiaux en Vaucluse consiste à encourager les communes à aménager et gérer des jardins favorisant l’intégration de la nature et de la biodiversité dans les secteurs urbains, péri-urbains mais aussi ruraux.

Ces espaces jardinés et cultivés ont également une dimension économique et une vocation sociale car ils sont vecteurs d’échanges, de connaissances et de pratiques respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles.