Le rapport d’activité des services

Temps fort de la vie de la Collectivité, le rapport d’activités des services a vocation à faire connaître la diversité et la richesse de l’action, au service de notre Territoire et de nos concitoyens, conduite par le Conseil départemental et mises en œuvre dans le cadre de la démarche « Vaucluse 2025-2040 »

Le Rapport d’activité des services 2020

De nombreux projets et réalisations ont été initiés ou développés par les services du Département durant cette année 2020, en écho aux 4 axes de notre schéma stratégique « Vaucluse 2025-2040 » :

• Accompagner un développement fondé sur l’identité du Vaucluse,

• Soutenir la structuration de territoires de proximité,

• Contribuer à une société plus inclusive et solidaire,

• Refonder une gouvernance partenariale.

Chaque action présentée dans ce rapport s’inscrit dans au moins un de ces axes et reflète l’engagement de la collectivité au service du territoire vauclusien et de tous ses habitants.

En 2020, l’activité des services départementaux a confirmé le rôle protecteur et novateur du Département.

Fort de ses 2 416 agents et de ses 18 directions, il poursuit l’affirmation de l’utilité de ses politiques publiques en cette période d’incertitudes exacerbées.

Ce rôle se concrétise à la fois en tant que bouclier social à tous les âges de la vie mais aussi à travers des actions volontaristes dans de nombreux domaines.

Ce rapport d’activité rappelle combien le Département prend en compte les besoins croissants des administrés, fait face aux urgences, et prépare l’avenir par l’investissement et les partenariats noués.

L’année 2020 a été définitivement marquée par la pandémie de Covid 19 : cette crise sanitaire a eu sur l’ensemble de notre territoire, des conséquences financières, économiques et sociales dont le bilan est à finaliser.

Face à l’impact local de la crise, le département de Vaucluse a tenu son rôle sur le champ de ses diverses compétences, dans la mesure de ses moyens.

Malgré ce contexte si particulier, l’activité et la présence des agents de notre collectivité se sont affirmées partout sur les territoires, tant urbains que ruraux, au service de nos concitoyens.