Saint-Saturnin-les-Apt

Les Marnes Aptiennes -Avec le bonjour du Crétacé

Dans le bassin d’Apt, entre les ocres de Roussillon, de Rustrel et les Monts de Vaucluse, de drôles de collines offrent un paysage gris-bleuté. Elles sont les derniers témoins d’une époque que même les plus de vingt ans ne peuvent pas connaître : celle du Crétacé inférieur, période géologique qui s’étend de 145 à 99 millions d’années !

 Ce sont les marnes aptiennes, roches constituées de calcaire et d’argile, qui tracent leurs sillons bleutés dans le paysage. Fragiles, facilement érodées par les eaux de pluie, mises à mal par l’urbanisation, elles sont désormais protégées de l’homme : longtemps d’ailleurs, on est venu y dénicher des fossiles (pas de dinosaures !), de petits animaux, au milieu d’une flore et d’une faune adaptées à ce rude paysage. Ceci explique cela : les marnes aptiennes, espace sensible protégé, ne disposent pas de sentier pour le public mais quelques pupitres d’interprétation vous permettent de mieux appréhender les lieux. Derniers vestiges de la construction de notre espace depuis des millions d’années, ces roches nous ont été confiées : protégeons-les.

« Les collines de marnes grises autour du hameau de la Tuilière ont participé, au XIXe siècle, à la création d’un nouvel étage stratigraphique appelé « Aptien », par Alcide d’Orbigny. Apt est alors devenu le « stratotype » de l’Aptien, la référence mondiale de cet étage. L’Aptien couvre la période comprise entre -125 et -113 millions d’années, au Crétacé inférieur dans l’ère Secondaire (ou Mésozoïque). Les terrains à l’origine de la création de l’Aptien, entre Apt et Gargas, ont presque tous disparu sous l’urbanisation. Seuls subsistent, à proximité, quelques affleurements, dont les buttes ravinées de la Tuilière ».

Stéphane Legal, géologue au Parc naturel régional du Luberon et conservateur de la Réserve naturelle géologique du Luberon.