Les Musées départementaux

Seul, en famille ou entre amis, venez les découvrir ou les redécouvrir.
Les Musées départementaux sont ouvert du 15 juin au 31 octobre 2020.

Nouvelles règles de visite dans les Musées départementaux

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, des modalités de visites spécifiques sont mises en place afin de garantir la sécurité de tous :

  • respect des mesures barrières à l’intérieur du musée,
  • port du masque obligatoire à l’intérieur du musée,
  • limitation du nombre de visiteurs accueillis simultanément dans les différents sites, les groupes de plus de 10 personnes ne seront pas admis,
  • instauration d’un sens strict de visite et fermeture, si besoin, de certains espaces,
  • départs de visite toutes les dix minutes,
  • mise à disposition de gel hydro alcoolique, désinfection quotidienne des locaux.

 

 

Les musées départementaux sont représentatifs du patrimoine vauclusien dans sa diversité. Le Musée-Bibliothèque François-Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, inséré dans l’écrin de la Vallée close, rappelle la présence du poète italien au XIVe siècle et perpétue l'évocation poétique du site mythique de la fontaine de Vaucluse jusqu’à nos jours, avec René Char.

Toujours à Fontaine-de-Vaucluse, le Musée d’Histoire 39-45 Jean Garcin : L’Appel de la Liberté propose un parcours sur la vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale et la Résistance, par les armes, les arts et les lettres. Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas, le Musée de la Vannerie à Cadenet, le Musée de la Boulangerie à Bonnieux offrent, quant à eux, un regard sur les savoir-faire et métiers traditionnels de nos villages, de nos sociétés et sociabilités d’autrefois. Pour approfondir la visite des sites et découvrir l’étendue de leurs collections, consultez la base Regard sur les collections des musées.

Localiser les musées