Le 19 juin 2024, ensemble portons la flamme !

Les Ocres de Rustrel

Un top départ haut en couleur !

Spectaculaire ! C’est le mot qui convient pour qualifier le départ du Relais de la flamme olympique, dont le premier porteur s’élancera à 8h30 très exactement, au cœur de la zone dite du sahara des Ocres de Rustrel, surnommés à juste titre le Colorado provençal.

Tout un symbole, car les ocres comptent parmi les trésors naturels qui rendent le Vaucluse unique. Ici, l’extraction de ces pigments naturels par plusieurs générations d’ocriers, conjuguée à l’érosion, a donné naissance à un paysage saturé de couleurs aux formes fantastiques.

Dans ces anciennes carrières, cinq porteurs de flamme vont se relayer sur un peu plus d’un kilomètre, entre cheminées de fée, canyons profonds et hautes falaises. La beauté du site n’a d’égale que sa fragilité, c’est pourquoi il ne sera malheureusement pas possible d’assister au Relais, qui se déroule entièrement à huis clos. Inutile donc de venir jusqu’à Rustrel, car l’accès aux Ocres sera interdit.

En revanche, cette étape sera retransmise en direct sur www.france.tv (anciennement Pluzz), la plateforme gratuite de France Télévisions.

Et il y a fort à parier que le spectacle, au plus près des porteurs, va littéralement crever l’écran.

Longueur totale : 900 mètres. 5 porteurs.

+ d'infos sur Rustrel.fr