"Cette première édition du salon des Maires et des élus locaux préfigure, je le crois, une naissance, celle d’un lieu de rencontre inédit, non pas un cabinet de « curiosités », mais bien un lieu d’échange au service des Maires.
Je me réjouis de ce lancement car il répond à un besoin toujours plus important, partagé par un grand nombre d’élus communaux.
Car beaucoup de ces Maires, disons-le, vivent une menace, avec une épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur écharpe tricolore, en lieu et place de notre si chère Marianne.
En effet, les français assistent, peut-être sans le savoir, au début de l’extinction de ces élus de proximité dont le poids des responsabilités se mesure parfois à l’ingratitude de leurs concitoyens. Ah les affres de la vie politique…" Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse
C'est dans un espace dédié à l'équipement des communes, aux savoir-faire, aux innovations que chacun a pu découvrir les nouveautés et solutions…autour d’une cinquantaine d'exposants (bâtiment, travaux publics, éclairage public, énergie, assurances, signalétique, gestion de l'eau, mobilier urbain, restauration collective, etc.)
En parallèle, deux tables-rondes ont été organisées sur:
- les finances publiques,
- la réforme territoriale