C’mon Ventoux - le 25 juin, le Géant est à vous

La Présidente Dominique Santoni et Christelle Jablonski-Castanier, Vice-Présidente du Département, ont présenté le programme de C’mon Ventoux, en présence de Jacqueline Bouyac, Présidente de la CoVe et du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux. Cette grande fête familiale et sportive se déroulera le dimanche 25 juin, à la station du Mont Serein.

Publié le

Hey, un tête à tête avec le Géant de Provence, ça vous dit ? C’est ce que vous offrira, le dimanche 25 juin, la deuxième édition de C’mon Ventoux ! Une belle fête, familiale et sportive, organisée à la station du Mont Serein (face Nord ) par le Département de Vaucluse en partenariat avec la COVe (Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin), les communes de Malaucène, de Beaumont-du-Ventoux et de Bedoin ainsi que la station du Mont Serein. 

Pour la deuxième année, dans ce cadre naturel exceptionnel, vous pourrez profiter de nombreuses activités gratuites.

Au programme des activités gratuites

  • Des balades guidées et des randonnées
  • Une course d’orientation
  • Du minigolf
  • Du ski tout- terrain
  • Un grand  mur d’escalade 
  • Une animation draisienne pour les tout-petits
  • Un trial électrique enfant
  • De l’aviron-rameur
  • Un biathlon « run and shoot »
  • Du gravel (vélo polyvalent)
  • Du VTT 

 

Les activités habituelles de la station du Mont Serein (tubing, descente en bouée), devalkart, accrobranche, air park et fun trampo à élastique) seront bien sûr proposées toute la journée mais à prix réduit. Sur place, vous aurez également les yeux plein d’étoiles avec un étonnant planétarium mobile et vous pourrez profiter d’ateliers de découverte de la biodiversité et d’une exposition autour des serpents présents en Vaucluse.

Et bien sûr, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les quatre Centres de Préparation aux Jeux du Vaucluse (BMX à Sarrians, gymnastique à Avignon, haltérophilie et escrime à Monteux) seront également de la partie. Ils proposeront des démonstrations et des initiations, gratuites bien sûr, à ces quatre disciplines olympiques. 

 

Cette année encore, C’mon Ventoux fera aussi l’événement avec la fermeture de la route menant au sommet, de 8h à 12h, entre le chalet Liotard et le chalet Reynard 

 

 

 

Les véhicules motorisés ne pourront pas circuler de 8h à 12h, entre le Mont Serein et le Chalet Reynard. Soit 13 kilomètres entièrement réservés aux cyclistes et aux piétons. Une belle occasion de réaliser cette mythique ascension en toute quiétude…  mais qui ne doit pas vous faire oublier les règles de sécurité. Car la montée au sommet, par le Nord comme par le Sud, suppose une bonne condition physique, de l’entraînement et quelques précautions. Et bien sûr, il est vivement conseillé d’effectuer la descente à une vitesse maîtrisée, surtout si vous optez pour un vélo électrique. 

Tous les conseils de prudence pour une ascension du Mont Ventoux en toute sécurité sont à retrouver sur notre dépliant  ICI

C’mon Ventoux, le dimanche 25 juin, de 10h à 18h, à la station du Mont Serein. Entrée libre, accès par Malaucène. Des navettes gratuites seront proposées par la CoVe au départ de Carpentras, Caromb et Malaucène . Restauration snack sur place et accès aux restaurants de la station.

 

France Bleu Vaucluse

Seule radio partenaire de la manifestation C'mon Ventoux

 

 

 

 

Le Vaucluse se prend aux Jeux

 

D’ici un peu plus d’un an, la France vibrera au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Et le Vaucluse ne fait pas exception ! Labellisé Terre de Jeux depuis 2019,
comme désormais 40 communes et trois intercommunalités vauclusiennes, notre département sera aussi traversé l’an prochain par le prestigieux Relais de la flamme olympique. En attendant, le compte à rebours d’une année de fête et de rassemblement autour du sport sera lancé à Avignon, le 23 juin, devant l’hôtel du Département. Cette grande opération, baptisée « Le Vaucluse se prend aux Jeux », proposera à tous les Vauclusiens une série de rendez-vous sportifs et populaires, dont C’mon Ventoux est le coup d’envoi. Suivront ensuite, la coupe du monde de BMX à Sarrians, les 23 et 24 septembre, une journée consacrée aux sports urbains à Cavaillon, le 14 octobre puis une journée dédiée aux parasports en novembre. Le reste du programme, qui réserve de nombreuses surprises, sera prochainement dévoilé.

 

La présentation de C’mon Ventoux s’est déroulée en présence de la Présidente Dominique Santoni et de Christelle Jablonski-Castanier, Vice-Présidente chargée du Sport, de la Vie associative et des Collèges, de Jacqueline Bouyac, Présidente de la CoVe et du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, de Frédéric Tenon, Maire de Malaucène, d’Alain Bremond, Maire de Beaumont-du-Ventoux, d’Alain Constant, Maire de Bedoin, de Sophie Rigaut, Conseillère départementale du canton de Vaison-la-Romaine, de Bruno Valle, Conseiller départemental du canton de Valréas et de Bénédicte Martin, Vice-présidente de la Région Sud en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir.