Agrandir l'image, fenêtre modale

Parc Naturel Régional du Mont Ventoux

Jacqueline Bouyac élue Présidente du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux

Le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, le neuvième de la Région Sud, est né officiellement le 27 juillet 2020. Il regroupe 35 communes réunies pour penser un développement harmonieux et respectueux de l’environnement de ce territoire d’exception.

Publié le

L’élection s’est déroulée à Malemort-du-Comtat en présence notamment de Maurice Chabert, Président du Conseil départemental, de Renaud Muselier, Président de la Région Sud et de Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse.

 Le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux regroupe 35 communes situées dans le tiers Nord-Est du département, représentant un bassin de population de 88 215 habitants.

Il s’agit du neuvième PNR en Provence-Alpes-Côte d’Azur et le deuxième du Vaucluse, avec celui du Luberon.

« La création de ce parc a été portée par la Région Sud, avec le soutien du Conseil départemental », a souligné Maurice Chabert. L’occasion de rappeler les aménagements réalisés sur le sommet du Mont Ventoux. « Le Vaucluse aime son Géant de Provence, c’est pourquoi le Département réalise des travaux d’envergure pour le protéger et le valoriser ».

De son coté, Renaud Muselier a mis en avant le partenariat noué entre les différents institutions, communes, intercommunalités, services de l’Etat, ainsi que les Conseils départemental et régional pour donner naissance à ce PNR. Il a aussi rappelé le rôle joué par la nouvelle présidente du parc, en tant que conseillère régionale déléguée aux PNR et plus récemment comme présidente de la Cove (Communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin).

Les communes membres du Parc

Aubignan, Aurel, Le Barroux, Le Beaucet, Bedoin, Blauvac, Brantes, Le Crestet, Carpentras, Caromb, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Faucon, Flassan, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Puyméras, Saint-Christol d’Albion, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Léger-du-Ventoux, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Trinit, Sault, Savoillans, Vaison-la-Romaine, Velleron, Venasque, Villes-sur-Auzon.