Guide rivière

Une batterie d'indicateurs

Une batterie d'indicateurs

Ce sont les caractéristiques physico-chimiques et les éléments biologiques des rivières vauclusiennes qui permettent d’en déterminer l’état écologique et, le cas échéant, d’apporter des corrections appropriées.

Depuis sa création en 2002, le réseau départemental a évolué et, au total, 156 stations ont été suivies. Chaque année, une quarantaine de points de suivi de la qualité est répartie sur environ une vingtaine de rivières sur l’ensemble du territoire.

Des indicateurs chiffrés sur la qualité sont fournis comme par exemple des paramètres* physico-chimiques (nitrates, phosphore…), la présence de polluants spécifiques* (glyphosate…), des éléments biologiques (macro-invertébrés* et diatomées*).

Pour établir l’état écologique des rivières en Vaucluse, le suivi du Département consiste en :

  • des prélèvements d’eau pour obtenir des résultats sur des paramètres* physico-chimiques et sur certains polluants spécifiques*, répétés plusieurs fois dans l’année à différentes saisons et à différentes « eaux » (basses, moyennes et hautes), sur une durée de deux ans.
  • des prélèvements annuels de macro-invertébrés et de diatomées durant la période où le cours d’eau est dit à « l’étiage* »