Culture, citoyenneté et prévention routière

Faire germer chez nos jeunes collégiens les graines de culture et de citoyenneté semées tout au long de leur scolarité et les sensibliser à la sécurité routière.

Culture : faciliter l'accès des collégiens à l'art

Le Vaucluse est une terre de culture !

Le Conseil départemental favorise les projets culturels dans les établissements et contribue ainsi à l'épanouissement des élèves.

Escapades "collégiennes"

Mise à disposition d’une enveloppe financière de 1 200 € par collège, pour la mise en oeuvre d’un ou de plusieurs projet(s) pédagogique(s) conduit(s) par un ou des enseignant(s), qui repose(nt) sur les interventions de structures et d’associations vauclusiennes au sein des établissements.

Cette action permet aux enseignants de diversifier leur offre pédagogique, avec la mise en place d’ateliers (théâtre, improvisation, slam, danse, sciences, découverte de la ville et des institutions, arts plastiques) et participe aussi au soutien des associations.

Escapades "nature"

Dispositif permettant de sensibiliser les collégiens à la richesse du patrimoine naturel et des paysages vauclusiens par l’exploration des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du territoire, labellisés par le Conseil départemental.

Cette action permet d’accompagner les projets menés par les professeurs de Science et Vie de la Terre, en partenariat avec des associations vauclusiennes (Semailles CPIE Pays de Vaucluse, France Nature Environnement Vaucluse, Université Populaire Ventoux-Le Naturoptère, la Maison Régionale de l’Eau, Semailles et Fredon PACA).

Classes ULIS au salon « Cheval Passion »

Journée spécifique organisée à destination des élèves des classes d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) : organisation d’ateliers spécifiques dédiés le matin et participation au spectacle équestre en après-midi.

Collège au "concert"

Concert ouvert aux classes des collèges en partenariat avec l'Orchestre National Avignon-Provence (ONAP) permettant aux élèves de vivre une expérience musicale et de bénéficier, en amont, d'une préparation pédagogique en fonction de la programmation de l'orchestre.

Spectacle de danse

Spectacle ouvert aux classes des collèges en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon pour permettre aux élèves d’enrichir leur parcours d’éducation artistique en assistant à la présentation de ballets de danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop.

"Tous à la page"

Mise en place d’ateliers, en partenariat avec des associations intervenant dans le domaine de la lecture, permettant aux collégiens de penser l’écriture comme un lieu d’expression et de prise de parole réfléchie et construite, et faire un lien avec la lecture et le livre.

Action intégrée aux enseignements dispensés dans le cadre des programmes pédagogiques, et inscrits dans les projets d’établissement.

Collège aux "Chorégies"

Action visant à sensibiliser les collégiens à l’art lyrique et au chant choral par une approche pluridisciplinaire et transversale comprenant deux volets :

  • sensibilisation à l’art lyrique : travail sur une œuvre, visite du théâtre antique d’Orange et participation au spectacle des Chorégies,
  • « Pop the Opéra » : Un groupe de collégiens chantent sur la scène du Théâtre Antique pour le spectacle « Musique en Fête » - diffusé sur France Télévisions - et s'est produit également sur la scène de l’Auditorium "Jean Moulin" au Thor en 2021.

Le patrimoine "Vauclusien"

Plus généralement, le Conseil départemental incite les collégiens à mieux connaître leur patrimoine en participant notamment à des sorties de découverte culturelles, intellectuelles et ludiques.

L'objectif est ainsi de permettre à tous les enfants de pousser les portes des édifices et du patrimoine départemental :

  • Hôtel du Département,
  • Musées départementaux,
  • Archives départementales,
  • Service d'Archéologie.

 

 

Citoyenneté : classe option sécurité civile, sapeur-pompier

Cette section permet aux élèves de bénéficier d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions de services de secours ainsi qu'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours.

Le Conseil départemental au travers de la participation du personnel du SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours) et d'une dotation financière accompagne ce dispositif dont l'objectif est de créer une émulation positive à travers un projet fédérateur.

 

Prévention routière : une journée "Campus" pour appréhender les dangers de la route

La sécurité des jeunes sur la route : une priorité pour le Conseil départemental de Vaucluse

En pleine quête identitaire, les jeunes adoptent parfois des conduites dangereuses sur la route pour tester leurs capacités. La participation de ces jeunes aux campus sécurité routière organisés par le Conseil départemental et ses partenaires au sein de leurs collèges, constitue un évènement privilégié pour les sensibiliser aux risques et développer les réflexes de prévention.

Reconduits chaque année depuis 1996, les campus sécurité routière ont pour objectif de faire évoluer les comportements de ces jeunes vers une mobilité citoyenne plus sûre. Qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers ou usagers des transports collectifs, les élèves sont amenés à prendre conscience des règles à observer pour assurer leur sécurité et celle des autres.

 

 

Une Journée Campus sécurité routière : tout un programme !

L’ensemble du personnel des collèges est impliqué dans l’organisation de cette journée : mobilisation de l’administration pour préparer et gérer le planning, communication auprès des parents et élèves, organisation de la logistique et de la restauration…

En début de matinée, les collégiens assistent à des démonstrations sur les distances de sécurité et de freinage, puis à une simulation d'accident entre un véhicule et un motocycliste effectué par un pilote professionnel du risque automobile.

Ils participent ensuite à des ateliers pratiques et théoriques d'une durée de 50 minutes choisis par leur établissement scolaire et animés par des bénévoles des services institutionnels et des associations œuvrant pour la sécurité routière.

Les actions peuvent être personnalisées en fonction du contexte de l'établissement, mais quel que soit le thème abordé, l'approche pédagogique doit favoriser l'activité de l'élève : le jeune est acteur de son apprentissage.

Le Département offre un bracelet réfléchissant à chaque collégien ayant participé au Campus, dans le but d’améliorer sa visibilité lors de ses déplacements.

Une démarche éducative partagée

Chaque année scolaire, les 54 collèges privés et publics du département sont sollicités pour candidater aux campus sécurité routière.

L'intégration de l'éducation à la sécurité routière dans le traitement des programmes de ces établissements tout au long de l'année est un gage de réussite supplémentaire pour cette démarche éducative. Les collèges visités sont choisis par une " commission d'examen des candidatures " dont le jury est composé des représentants des partenaires institutionnels et associatifs ainsi que des services du Conseil départemental. Ce jury est présidé par Monsieur Thierry Lagneau, vice-président du Conseil départemental de Vaucluse et Président de la Commission travaux, aménagement, territoire et sécurité.

Les Campus  sécurité routière en chiffres

  • 24 ans de Campus sécurité routière
  • 116 000 collégiens vauclusiens sensibilisés depuis 1996
  • 34 000 €  investis chaque année par le Département