Agrandir l'image, fenêtre modale

Campus Sécurité Routière

Cinq journées pour sensibiliser les collégiens à la sécurité routière

La sécurité routière, une priorité pour le Conseil départemental de Vaucluse

Publié le

Lancement des Campus Sécurité Routière 2021

Ce mardi 25 mai 2021 au collège Saint-Exupéry de Bédarrides, en présence de Thierry Lagneau, Vice-président du Conseil départemental de Vaucluse, s'est déroulé le 1er « Campus sécurité routière ».

Le Conseil départemental de Vaucluse investit chaque année 34 000 euros dans son opération « Campus sécurité routière ».

Ces journées de prévention et d’éducation existent depuis 1996 dans les collèges et proposent une sensibilisation aux règles de bonne conduite.

En 24 ans, ce sont plus de 116 000 jeunes qui en ont bénéficié pour mieux assurer leur sécurité et celle des autres (piétons, cyclistes, motocyclistes ou futurs conducteurs).

Une action clé en main pour les collèges

Pour la fin de l’année scolaire 2021, cinq collèges du département, pour des classes allant de la 6ème à la 3ème, bénéficieront de toute une journée de formation-sensibilisation.

Cette action, organisée par le Conseil départemental de Vaucluse et animée par des professionnels de la sécurité routière, aborde les notions de risques, de prévention et de vie en société au travers d’ateliers pratiques ou de thématiques.

Une opération qui a pour but concret de faire évoluer les comportements vers une « mobilité citoyenne » plus sûre.

Une journée en toute sécurité autour d'ateliers thématiques !

Les collégiens assistent à des démonstrations sur les distances de sécurité ou de freinage. Dans un second temps, à une simulation d’accident entre un véhicule et un motocycliste effectuée par un pilote professionnel du risque automobile.

Les élèves participent ensuite à des ateliers thématiques
de 50 minutes choisis par leur établissement scolaire.

Les partenaires engagés et leurs ateliers thématiques
  • Les polices municipales

Cette année, de nouveaux partenaires ont été intégrés. Il s’agit des polices municipales qui, fortes de leurs expériences de terrain, vont animer ponctuellement un atelier et ainsi enrichir les thématiques proposées : le partage de la route entre les différents modes de déplacements, la responsabilisation des jeunes concitoyens et le civisme autour des collèges.

  • Un nouvel atelier

mis au point par le pilote professionnel DRAG’AUTO sur l’usage de la trottinette électrique.

Cet atelier aura pour but de faire le point sur les aspects réglementaire, sécuritaire et comportemental que requiert son utilisation sur la voie publique.

  • Un nouveau simulateur « Test au choc »

Lors de cette campagne, l’association Prévention Routière utilisera ce nouveau simulateur, financé à hauteur de 70 % par le Conseil départemental de Vaucluse.

D’une capacité de quatre personnes, il pourra simuler des chocs contre un obstacle, à une vitesse de quatre ou huit km/h. Sa conception différente permettra de se rapprocher encore bien plus d’un choc réel et d’en éprouver tous les ressentis.

Le Département offrira un bracelet réfléchissant à chaque collégien ayant participé au Campus, dans le but d’améliorer sa visibilité lors de ses déplacements.

Cinq collèges, cinq dates programmées avant la fin de l’année scolaire

  • Mardi 25 mai 2021 : Collège Antoine de Saint-Exupéry à Bédarrides,
  • Lundi 31 mai 2021 : Collège Jean Giono à Orange,
  • Mardi 1er juin 2021 : Collège Alphonse Silve à Monteux,
  • Jeudi 3 juin 2021 : Collège Paul Gauthier à Cavaillon,
  • Vendredi 4 juin 2021 : Collège Marcel Pagnol à Pertuis.
 En savoir plus sur les actions pédagogiques dans les collèges