Agrandir l'image, fenêtre modale

Un centre de télémédecine ophtalmologique en vue à Apt

Toujours plus engagés dans l’accès aux soins pour tous, le Département et la Région s’associent pour apporter des solutions aux déserts médicaux via des consultations ophtalmologiques pouvant être réalisées à distance.

Publié le

Partant du constat que les besoins autour de la vue sont plus que jamais nécessaires sur le territoire d’Apt, la zone du Vaucluse qui compte le plus de personnes de plus de 60 ans et qui ne compte plus qu’un seul spécialiste, le Département et la Région ont décidé de s’unir afin de financer l’achat de matériels ophtalmologiques. C’est ce qu’ont annoncé cette semaine Renaud Muselier, Président de la région Sud PACA et Dominique Santoni, Présidente du Département, lors d’une conférence de presse.

Objectif : doter l’hôpital d’Apt d’un centre de télémédecine spécialisé dans l’ophtalmologie. Ce centre innovant, véritable passerelle entre public et privé, permettra de récolter des images réalisées à Apt par des orthoptistes. Ces clichés seront ensuite envoyés à Atlas Visio, un centre d’ophtalmologues à L’Isle-sur-la-Sorgue et Carpentras. Ainsi les pathologies jugées lourdes seront plus rapidement décelées et les spécialistes pourront intervenir sans attendre. L’achat de matériel ophtalmologique sera financé à hauteur de 140 000 € par la Région et de 60 000 € par le Département.