Agrandir l'image, fenêtre modale

Une saison doublement haute en couleur !

Théâtre, humour, variétés, mais aussi jazz et danse : les nouvelles saisons de l’Auditorium du Thor et du Centre départemental de Rasteau vont combler le public. Entre spectacles primés, artistes reconnus et talent locaux, la programmation a tout pour séduire !

Publié le

Parmi les artistes à l’affiche cette saison, citons Electro Deluxe, Rufus, Lynda Lemay, François Morel, Michel Jonasz, Alex Vizorek, Pierre Arditti et Evelyne Bouix, Arthur H,  mais aussi Emma Daumas. La chanteuse avignonnaise était l’invitée de marque de la présentation de la saison culturelle, aux côtés d’Elisabeth Amoros, Vice-présidente du Département chargée de la Culture, de la Culture Provençale et du Patrimoine. Emma Daumas ouvrira, le 14 octobre, la programmation du Centre départemental de Rasteau.

Auditorium Jean Moulin du Thor

Top départ de la programmation samedi 1er octobre à 20h30, avec Electro Deluxe. Le groupe français, qui fête ses vingt ans, cumule huit albums, une victoire du jazz et des concerts dans le monde entier !

Place à l’humour ensuite, dimanche 16 octobre à 17h, avec le nouveau spectacle d’Alex Vizorek, baptisé Ad Vitam. L’humoriste belge est parti du principe que la mort pouvait concerner pas mal de gens. Il fait donc appel à la biologie, la philosophie, la culture, et mêle moult sujets, du plus sérieux au plus absurde, pour évoquer sur scène l’issue fatale. Un challenge réussi qui nous fait mourir… mais de rire.

Mercredi 19 octobre, la pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt, Le Visiteur, avec Sam Karmann, nous replonge dans l’Autriche de 1938. La Gestapo emmène Anna, la fille de Sigmund Freud, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite : celle d’un homme aussi élégant que cynique, qui prétend être Dieu…

Dimanche 23 octobre à 17h : le mentaliste Viktor Vincent repousse les limites de son art en créant un cirque imaginaire où se succèdent performances mentales et expériences bluffantes.

Dimanche 6 novembre à 20h30, le public retrouvera sur scène Lynda Lemay dans un spectacle qui mêle habilement chansons inédites et théâtre.

Jeudi 10 novembre à 20h30, François Morel jongle avec les mots de Raymond Devos dans un spectacle, J’ai des doutes, où l’inoubliable membre de la famille Deschiens redonne vie à quelques fameux sketchs en enchaînant les miniatures humaines.

Samedi 19 novembre à 20h30,Wood (compagnie impromptue-Emilie Lalande) met en scène un dialogue entre une danseuse et une marionnette (en s’appuyant sur L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono) nous questionne sur la relation de l’être humain à la nature et de l’Homme à l’objet.

Samedi 3 décembre à 20h30, Michel Jonasz et son acolyte Jean-Yves D’Angelo présenteront un nouveau tour de chant. Au programme, des chansons incontournables mais aussi le dernier album La Méouge.

Les rendez-vous de 2023

D’autres temps forts rythmeront la seconde partie de la programmation : Pierre Arditi et Evelyne Bouix mis en scène par Salomé Lelouch, samedi 7 janvier. Dimanche 15 janvier, l’humoriste Vérino fait le point sur ses contradictions et les nôtres. Samedi 21 janvier, un spectacle familial, Cendrillon, ballet recyclable. Ici, on danse avec des sacs poubelle et des bouteilles en plastique.

Samedi 4 février, Le petit coiffeur, la nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre (4 Molières pour Adieu Monsieur Haffmann) : l’histoire romanesque du coiffeur qui a dû raser malgré lui la tristement célèbre « tondue de Chartres ». Mardi 14 février : l’Auditorium fête l’amour et les amoureux avec My Funny Valentine, une création musicale autour des plus belles « love songs ». Mercredi 1er mars Après le triomphe de La Machine de Turing, La Maison du Loup, la nouvelle collaboration de Benoit Solès et Tristan Petitgirard, nous entraîne dans les pas de Jack London.

 

Téléchargez le programme complet de l’Auditorium du Thor

Centre départemental de Rasteau

Vendredi 14 octobre à 20h30, Emma Daumas, une enfant du pays, fera l’ouverture avec L’Art des Naufrages. Son cinquième album, coup de cœur de l’Académie Charles Cros, est un subtil tissage d’instruments acoustiques et électriques, qui laisse toute leur place à la voix et aux mots de l’auteure et compositrice avignonnaise.

Samedi 19 novembre à 20h30le Québecois Mathieu des Longchamps vient présenter son nouvel album de folk caribéenne.

Samedi 3 décembre à 20h30 : contes et musique improvisée avec Rufus et le guitariste de jazz Pascal Charrier vous convient à un voyage onirique où le jeu de la guitare dialogue avec le plaisir des mots, en toute intimité.

Samedi 21 janvier à 20h30,le Vauclusien David Lafore fêtera la nouvelle année à grand coup de Boum Boum et de chansons pop-rock dont lui seul a le secret.

 

Téléchargez le programme complet du Centre départemental de Rasteau

 

Crédits Photos : Regis Cintas-Flores, Jeff Ludovicus, Sebastien Saint-Jean